Livre blanc Market Intelligence – Eclairez vos décisions stratégiques

Répondant à des besoins différents, la Market Intelligence est une disciple qui s’avère indispensable aux entreprises. Pour mieux la comprendre, l’Argus de la Presse a publié son Livre Blanc sur la Market Intelligence. Découvrez en infographie les définitions de trois des douze contributeurs !

« La Market Intelligence est un processus informationnel par lequel l’entreprise recherche des signaux d’alerte dans le but de créer des opportunités de marché et de réduire les risques liés à l’incertitude. » – « Elle prend en compte les valeurs en émergences et leurs points d’inflexion afin d’identifier la dialectique qui existe entre l’évolution du marché et celle des offres. » – « Elle implique de replacer les informations recueillies dans leur contexte, de mettre en évidence leur intérêt pour le donneur d’ordre. »

Ces trois définitions de la Market Intelligence nous sont respectivement données par Pascal Tebibel (Directeur Prospective et Relations Institutionnelles de Colas), Christian Harbulot (Directeur de l’EGE et de Spin Partners) et Aymar de la Mettrie (Directeur Innovation de NewWind), trois des douze contributeurs du Livre Blanc Market Intelligence publié par l’Argus de la presse.

Ce document a pour vocation d’expliciter et d’explorer cette discipline et ses 7 grands champs d’expertise – présentés schématiquement dans l’infographie ci-dessous – au travers de rencontres avec des professionnels et des praticiens. Chacun a une manière distincte d’envisager la Market Intelligence, tous mettent en avant un apport différent pour l’entreprise. Mais un point en particulier fait consensus parmi la diversité des opinions exprimées dans ce livre blanc : avant tout, la Market Intelligence permet à l’entreprise de se poser les bonnes questions, elle ouvre son champ de vision et de réflexion. Cette discipline ne cloisonne pas, elle est transverse à tous les domaines des organisations et c’est pour cette raison que la Market Intelligence leur est vitale.

« Facts do not cease to exist because they are ignored » – Aldous Huxley

Téléchargez le Livre Blanc ici

 

Guillaume Meyer – Analyst Market Intelligence – L'Argus de la Presse