Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renseignement militaire et entreprises privées : un mariage annoncé en 2017

Un Intelligence Campus Entreprise est en passe de voir le jour en 2017 afin d’associer la recherche civile et militaire dans un esprit d’émulation technologique. Cette annonce est une réponse heureuse à l’annonce d’une externalisation du traitement des Big Data du terrorisme à une entreprise américaine proche de la CIA.

« La guerre se gagne par la géo-intelligence » expliquait Christophe Gomart, à la tête de la DRM lors d’une conférence ESRI les 3 & 4 octobre 2016.  

La Direction du renseignement militaire (DRM) a inauguré un Intelligence Campus Entreprise à Senlis-Creil, dans la vallée de l’Oise, pour faire cohabiter entreprises privées, chercheurs et militaires. A la tête du comité de pilotage figure Olivier Japiot, parmi les entreprises innovantes, des mastodontes tels que Thalès, Axa et Airbus mais aussi des start-up comme Smart me up. L’objectif est de mettre en relation ces deux univers (civil/militaire) dans un esprit d’émulation technologique. Le dialogue instauré permet de promouvoir des innovations ciblées répondant aux besoins des forces spéciales. L’Intelligence Campus veut aussi associer les sciences dures à l’intelligence humaine et artificielle. 

La création en 2013 de l’association Le Cercle de l’Arbalète, suite à un séminaire regroupant des membres des forces spéciales et des industriels, était le point de départ de cette réflexion commune. L’Intelligence Campus Entreprise sera donc une forme de consécration de ce travail de longue haleine puisque les entreprises privées pourront s’installer directement sur la base militaire pour profiter d’un pôle de R&D et se prêter aux jeux de « défis techniques ». D’après les propos de Xavier Bertrand, recueillis par le journal Le Parisien, ce Campus devrait voir le jour au courant de l’année 2017.

 

« Le monde du renseignement doit capitaliser sur le Big Data ».

Les enjeux sont multiples et importants. L’externalisation de l’analyse des Big Data du terrorisme français à une entreprise américaine, de surcroit proche de la CIA, sera dans un futur proche qu’un mauvais souvenir. (cf. notre revue de presse du 13/12/2016).
Mais pour Laurent Aubigny, général de la Brigade aérienne et sous-directeur recherche de la DRM, la prise de conscience est heureusement bien réelle puisqu’il affirme au journal Les Echos que  « Le monde du renseignement doit capitaliser sur le Big Data ». Cette annonce n’est pas anodine et cette capitalisation passera donc par le secteur privé, les chercheurs et universitaires.

Emma Thévenau