[Conférence] - Faire face au risque d’une crue de la Seine

Le 6 janvier 2017

Mercredi 11 janvier prochain, à 19h30, le Master II Gestion Globale des Risques et des Crises (GGRC) organise à la Sorbonne une conférence sur le risque de crue de Seine sous l’angle inédit d’une coopération entre le public/privé pour y faire face.

Le risque d’une crue majeure de la Seine est d’actualité. Les évènements du mois de juin dernier ont vu la montée des eaux de la Seine atteindre plus de 6 mètres, un niveau jamais constaté trois décennies.

Conscient de ce risque, la préfecture de police de Paris a organisé, le 7 mars 2016, un exercice de gestion de crise de grande ampleur simulant une crue majeure en Ile-de-France.  Baptisé EU Sequana 2016, avec le soutien de l'Union européenne pour la préparation et son financement, cet exercice de deux semaines a simulé la montée des eaux de la Marne et de la Seine et leur débordement, entraînant des inondations conséquentes.

Six mois après la crue - réelle - du mois de juin, le Master II Gestion Globale des Risques et des Crises organise cette conférence sur le risque crue de Seine sous un angle inédit : la coopération public /privé face au risque d’inondation en Ile-de-France.

Le secteur de la grande distribution étant particulièrement concerné par la survenue de ce risque, des acteurs comme Monoprix ont pris part à l’exercice Sequana dès mars 2016.

Intervenants :
- Stéphan Portier : Chef de Bureau au Secrétariat  Général de la Zone de Défense et de Sécurité (SGZDS) de Paris, également Chef du Bureau exercice pour Sequana 2016
- Michael Bettan : directeur sûreté Monoprix
- Marion Maillard : responsable sûreté Monoprix

Heure : 19h30
Lieu : 14 rue Cujas 75005 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Amphithéâtre de Gestion – Oury

Pour vous s’inscrire à la conférence, cliquer ICI