Revue de presse du 27 Février 2017

Le 27 février 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'IE passe une nouvelle fois au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité de la semaine passée.


C’est une situation pour le moins paradoxale à l’heure de l’économie numérique et de l’intensification des transformations digitales : une étude de l’ISACA pointe du doigt le problème auquel la grande majorité entreprises sont confrontées au moment d’embaucher du personnel répondant à toutes leurs exigences, et ce malgré un panel de formations en évolution constante depuis ces dernières années partout dans le monde.

Même si les candidats dans ce domaine sont nombreux, le problème repose avant tout sur les profils, ainsi que sur le délai pour dénicher le bon candidat présentant la palette de compétences la plus aboutie : 3 et 6 mois sont en effet nécessaires pour un recruteur avant d’embaucher un salarié qui devra parfaire sa formation après sa prise de fonction.


« Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu'ils ont ignorée ». Le présent article nous rappelle que la France, Nation archipel qui ne s'assume pas, a tout à gagner à se tourner vers la mer. Deuxième plus grand territoire maritime au monde et présente sur tous les océans, la France a la chance de pouvoir s'ouvrir aux mondes de demain à travers ses territoires ultramarins : Amérique Latine, Afrique et bien sûr Asie-Pacifique. Alors que le continent européen est économiquement et démographiquement en décrochage, pourquoi nous obstinons nous encore et toujours à contempler le malheur des terres, alors que l'espoir et la liberté nous attendent au-delà des rivages ?


Il semblerait que ce soit la fin d'une longue bataille entre la direction de Saint-Gobain et une partie de l'entreprise Sika. Après une décision du tribunal de Zoug, où la bataille s'était déplacée entre des petits actionnaires et la direction de Sika contre Saint-Gobain et la famille fondatrice de Sika.

A la faveur de l'augmentation de ses résultats, il semblerait donc que Sika reste suisse. La volonté légitimie d'un actionnaire de vouloir vendre sa participation a donc été mis en échec principalement grace au recours à la justice suisse.


Penser la sécurité de son système d’information, c’est aussi considérer une composante essentielle des enjeux économique, stratégique et d’image relevant de votre responsabilité de dirigeant d’entreprise. Guillaume Poupard.

Le CEIDIG a présenté le guide « L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants » Un projet auquel a pris part l’ANSSI pour qui l’instauration d’une culture de la sécurité numérique passe nécessairement par le dirigeant.

L’objectif central de cette publication est donc de donner un « coup de projecteur » à la fois positif et constructif sur la sécurité numérique tout en étant résolument utile et pratique pour faire écho chez un public prioritaire dont le sens de l’action peut être déterminant sur les questions de sécurité et de santé numérique de l’entreprise.