Revue de Presse du 06 Mars 2017

Le 6 mars 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'IE passe une nouvelle fois au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité de la semaine passée.


Une fois n’est pas coutume, notre Revue de Presse d’aujourd’hui parle de jeux-vidéos, un sujet pas aussi léger qu’il en a l’air !

La série que vient de lancer Arte sur « l’Art of Gaming » présente dans l’un de ses épisodes une analyse sur le soft power que véhicule les jeux-vidéos selon leur pays d’origine.  « L’american way of life » pour les jeux américains, où la consommation est la source de bonheur comme dans SimCity© ; ou la sexualisation des jeunes filles pour le jeu japonais présenté. Ces 2 pays, considérés comme les références historiques, seront probablement concurrencés par la Chine et la Corée du Sud, futures acteurs majeurs de cette industrie.

A l’heure ou la gamification est une tendance de fond, le jeux-vidéo sera-t-il le prochain théâtre des affrontements des différents soft power ? Et quid des acteurs de la vision latine ?


Tout porte à croire que la leçon n’a toujours pas été retenue outre-Atlantique : après avoir attaqué avec acharnement l’ancienne candidate à la Maison Blanche, c’est au tour de Mike Pence, actuel vice-président de Donald Trump, d’être au cœur d’une affaire similaire : ce dernier a également utilisé un compte de messagerie personnel pour ses messages à caractère professionnel…qui a été piraté lorsqu’il était encore gouverneur de l’Indiana !

Si le cabinet de Mike Pence a confirmé l’utilisation d’un compte AOL personnel, Pence a argué qu’une telle pratique était monnaie courante chez les gouverneurs précédents, grâce notamment au Freedom of Information Act (loi sur la transparence qui permet l’accès à des documents relatifs au gouvernement).

Bien que FBI avait lancé une enquête qui avait finalement conclu à l’abandon des charges retenues à propos de l’« extrême négligence » d’Hilary Clinton, il est intéressant de rappeler que l’adresse privée de cette dernière n’a subi aucune attaque démontrée durant ses années au poste de secrétaire d’Etat…


Un Consortium « Ethereum Alliance » pour contrer « Hyperledger d’IBM » a vu le jour le 28/02 dernier. Ethereum Alliance est une Cette association à but non lucratif rassemble des entreprises, des banques et des start-up soucieuses de prévoir une alternative à celle proposée par IBM. Certains de sesmembres font aussi parti de l’hyperledger d’IBM. L’objectif clairement affiché est de développer un réseau blockchain open source mais surtout, de créer des réseaux de blockchain privé afin de concurrencer IBM et de ne pas être tributaire de ses solutions et orientations


Malgré une prochaine mise en examen liée à l’emploi possiblement fictif de sa femme, François Fillon a assuré poursuivre sa campagne pour la présidentielle, ce dimanche 5 mars, il ira « jusqu’au bout » … Soit, mais à quel moment entrerons-nous dans le fond du sujet : la campagne présidentielle !

A force de discutailler sur la forme (quel candidat pour Les Républicains ?, Juppé le retour, la Saga Pénélope …), nous ne connaissons pas le fond des idées de nos candidats, ce qui ne facilite pas le choix des Français, dont la date se rapproche à grands pas … Un situation politique et médiatique qui surprend, tout autant qu’elle inquiète la presse étrangère !