Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Revue de Presse du 21 Mars 2017

En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité de la semaine passée.


Une enquête vient d'être ouverte à l'encontre de l'avioneur européen pour une affaire de corruption. Cette procédure émane d'un bureau anglais alors que l'on vient d'apprendre il y a une semaine, qu'en pleine négociation sur le Brexit, l'avioneur américain Boeing souhaitait installer une usine au Royaume-Uni.

Les conséquences de cette procédure sont déjà très palpables : dans le marasme lié au programme A400M, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont décidé de suspendre leur crédit à l'exportation.

Le duel entre les 2 avioneurs mondiaux qui fait rage depuis des années continue avec des rebondissements technologiques, politiques et ici judiciaires… Et ce n'est pas prêt de s'arrêter !


Le 16 mars dernier, la Reine Elizabeth II a donné son assentiment à la loi autorisant le déclenchement de la procédure du Brexit.

L'article de Claire Derville, profite de cette occasion pour rendre compte des grands gagnants du Brexit. Loin de l'apocalypse prévue par les médias, le Royaume-Uni semble se refaire une santé, avec un taux de croissance de 2 %. L'économie réelle est la grande gagnante : alors que les grandes banques sont paralysées pas l'incertitude, une banque spécialisée dans le prêt aux TPE-PME a gonflé son portefeuille.

Plutôt que de porter sur les valeurs, le débat français sur l'UE ne devrait il pas s'intéresser au business ?


L’arrivée prochaine de l’ordinateur quantique sur le marché continue à faire parler d’elle : les chercheurs étudient principalement le moyen de stocker un ensemble toujours plus conséquent de données compte tenu des capacités améliorées que procurera la nouvelle génération quantique.

Il est fort probable que les spécificités techniques pour l’élaboration des processeurs quantiques reposeront sur la matrice consubstantielle des molécules d’ADN. Une chaîne de données au maillage resserré comparable au grand nombre d’opérations que pourra effectuer l’ordinateur quantique devrait en principe faciliter les capacités de calcul et de traitement de données.

L’avantage que procure cet technologie repose sur sa structure tridimensionnelle (contrairement aux ordinateurs classiques) : cette échelle permettra une capacité de stockage encore plus importante et facilitera par conséquent la transmission des données d’une machine vers une autre.


Le budget proposé par le nouveau président des Etats-Unis, première puissance mondiale, fait froid dans le dos.

Exclusivement orienté « défense », le nouveau budget est considéré comme ambitieux par les uns et affolant par les autres. Tous les autres postes de dépenses vont être coupés. L’environnement et la Justice sont parmi les départements perdant le plus de subventions. Sans contexte, l’équilibre du monde actuel est plus que jamais fragile.

 


Le 10 mars la Cour constitutionnelle a entériné le vote des parlementaires de décembre visant à la destitution de la présidente Park Geun-Hye, fille du dictateur militaire Park Chung-hee. Elle était la première femme en 2012 à diriger ce pays. La Cour a estimé que Mme Park avait enfreint la loi en permettant à sa confidente secrète, Choi Soon-Sil, de se mêler des affaires de l’État et qu’elle avait contrevenu aux règles de la fonction publique. Mme Choi est elle-même jugée pour avoir soutiré des millions de dollars à de grands groupes industriels. De nouvelles élections devraient avoir lieu, pour designer un nouveau président, le 9 mai.