Revue de presse du 7 Août 2017

Le 7 août 2017

La revue de presse est de retour ! Profitez des dernières semaines de vacances tout en restant informés. Nous nous chargeons de passer au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité la semaine passée.

Les nouvelles avancées de Facebook en matière d'intelligence articielle éffraient un bon nombre d'entre nous. Mouvement de panique ou peur réelle ? L'IA prendra-t-elle le pouvoir face aux humains ? Cet article nous remet les pieds sur terre en nous rappellant que...la technologie ne se déploie pas de façon autonome et que Facebook est très loin de maîtriser tous les ressorts de l'intelligence artificielle. Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles !


Le dossier d'Usine Nouvelle sur les produits emblématiques du made in France part cette fois à la rencontre de Nutella, au sein de l'usine de Villiers-Escalles. On y apprend que la marque de la fameuse pâte à tartiner prend tout particulièrement soin des noisettes, des goûteurs s'assurant de sa bonne torréfaction. Mais des équipements au process de fabrication, tout reste secret ! Un bel exemple de protection de son savoir-faire.

 


Alors qu'Apple vient de supprimer tous les VPNs de l'Apple store, l'inquiétude monte pour les utilisateurs souhaitant contourner le "great firewall" chinois. Système de censure sur Internet le plus sophistiqué au monde, il permet aux autorités de faire taire les dissidents et garder la main sur ce que peuvent lire ou voir les internautes chinois. La Chine a la possibilité de couper entièrement l'accès à Internet du pays. Pour garder le contrôle sur sa population, jusqu'où ira-t-elle ?