Brève

Revue de presse du 16 août 2017

Le 14 août 2017 par Portail de l'IE

La revue de presse est de retour ! Profitez des dernières semaine de vacances tout en restant informés. Nous nous chargeons depasser au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité la semaine passée. Au programme de cette semaine : nous avons fait un tour dans les archives du Monde Diplomatique, Pékin avertit les USA, les cours des monnaies virtuelles s'envolent en Russie, le secteur automobile chinois mise tout sur le vert et l'IE au Mali.

Ce dossier s'intéresse à l'extraterritorialité du droit américain, sujet de débat intense parmi les entreprises européennes, qui ont affaireà cette justice coûteuse. La prise de conscience s'est opéré il y a peu de temps parmi les dirigeants français. Jean-Michel Quatrepoint explique ici comment les Etats-Unis imposent leurs lois aux autres pays, dans un but hégémonique et à quel coût s'est fait la prise de conscience français mais aussi européenne.


Suite aux menaces verbales du président Trump, le quotidien chinois The Global TImes a fait savoir que si les Etats-Unis lançaient la première salve vers la Corée du Nord, Pékin interviendra, mais pas en faveur de l'Oncle Sam. C'est bien la première fois que la position de la Chine apparait clairement dans cette "guerre des mots" qui dure depuis bien longtemps. Néanmoins, les tensions s'intensifient et l'avenir reste incertain, surtout concernant l'impulsivité du côté américain...

 


Les monnaies virtuelles ont la côte : les cours s’envolent. Si la Chine domine encore ce secteur, la Russie de Vladimir Poutine et ses proches misent également sur les crypto-monnaies. Et pour cause, les hangars qui abritent les ordinateurs connectés en réseau effectuant le « minage » de la monnaie nécessitent d’importantes ressources énergétiques et dispositifs de refroidissement. L’énergie étant peu chère et le climat russe pouvant satisfaire naturellement à ce deuxième impératif, il y a fort à parier que la Russie sera rapidement un acteur de poids.


Un nouveau point d’étape dans la stratégie chinoise de développement d’une industrie « verte » ! Tout à fait en cohérence avec la politique de Pékin sur la diminution des pollutions automobiles et la transformation de la filière, le fond d’investissement GSR acquière l’activité Batterie Electrique du japonais Nissan. Les acquisitions et ambitions de ce fond doté de 5 milliards de dollars permettent de comprendre les mutations que connait aujourd’hui l’industrie automobile chinoise et ses désirs de grandeurs …


Du côté du Mali, l’intelligence économique s’enracine un peu plus. Une conférence organisée par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique à Bamako le 11 août dernier s’intéressait au thème de « l’Afrique face à la compétition mondiale » et du rôle de l’intelligence économique. Guy Gweth président du CAVIE et ancien élève de l’Ecole de Guerre économique et le président de la Commission du CAVIE « Banques et compétitivité » ont débattus durant près de 4 heures en présence de conseillers techniques du président malien.