Revue de presse du 28 août

Le 28 août 2017

La revue de presse est de retour ! Profitez des dernières semaines de vacances tout en restant informés. Nous nous chargeons de passer au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité la semaine passée. Au programme de cette semaine : les énergies renouvelables en Afrique, le retour du lobby du tabac, victoire d'OpenAI , et enfin tour d'horizon du lobbying en Afrique.

La Tribune « Afrique verte : une opportunité majeure pour une croissance endogène et durable » 26 août 2017 : 

"Du déficit aux opportunités". Il est difficile de résumer mieux qu'avec cette phrase cet article qui met en lumière la place des EnR en Afrique pour l'Afrique et la place de ce marché pour les acteurs internationaux désireux de réorienter leur portefeuille d'actifs... (suivre pour cela l'actualité Total et Engie...). Une analyse complète et pragmatique sur la position du pays face au défis du marché des énergies renouvelables !

 

 


Le Canard Enchaîné « Un coup fumant des fabricants de clopes » 23 août 2017 :

La société Philip Morris USA, devenue Altria, ne recule décidément devant rien pour soutenir ses activités. Face à la concurrence (déloyale !) de la cigarette électronique, le cigarettier s'est lancé dans une campagne de promotion d'un nouveau mode de consommation : le "tabac chauffé". Et quel meilleur moyen pour cela que de faire appel à de vieilles méthodes éprouvées ? Paiement d'études en faveur du nouveau produit supposé "sans danger" et pressions sur les études indépendantes démontrant le contraire, l'industrie du tabac redore son blason et n'abandonne pas sa culture de l'éthique en entreprise !


Arkansas Online « Robot learns to beat gaming pros » 21 août 2017 :

OpenAI, d'Elon Musk, est parvenue à battre des champions de Dota 2 le 12 août dernier. Après avoir soumis le monde des échecs en 1997 et maîtrisé le jeu de go ces deux dernières années, l'IA s'attaque au pilier de l'eSport. Dota 2, dont le championnat mondial brasse plus de 24 millions de dollars, est un jeu de stratégie en temps réel réputé pour sa complexité excédent largemement celles du jeu des rois et du go. À l'heure actuelle, les derniers bastions de la supériorité humaine sur la machine demeurent des jeux tels que Street Fighter et FIFA, où aucun bot n'a jamais pu rester imbattable sans avoir recours à la triche.


Le Journal de l’Economie « Ces cabinets de lobbying qui essaiment en Afrique » le 25 Août :

Quel est le point commun entre l’inauguration des travaux d’élargissement du Canal de Suez, l’organisation de la COP22 et du Sommet de la Francophonie à Madagascar en 2016 ? Tous ces événements ont été réalisé par des cabinets spécialisés en relations publiques, influences et organisations d’évènements économiques en Afrique. Cet article réalise une présentation des cabinets les plus en vogue sur le continent africain et de certaines de leurs ramifications.