Revue de presse du 11 septembre

Le 11 septembre 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'IE passe une nouvelle fois au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité de la semaine passée. Au programme : stratégie de l'Azerbaïdjan, commande de Rafales et faire face à l'infobésité.

Le Monde « Conseil de l'Europe, Parlement français: les stratégies d'influence de l'Azerbaïdjan » 05 septembre 2017 : 

Un article instructif qui laisse entrevoir la complexité des manœuvres d’influences en cours au Conseil de l’Europe… On notera cette stratégie pragmatique d’un Etat « mineur » dans l’Union qui utilise des leviers très précis sur les politiques européens afin de contrer une influence adverse ou au contraire d’occuper un terrain neutre ! 

 

 


Usine Nouvelle: « La France va faire une offre d'avions de combat Rafales à la Belgique », 09 septembre 2017, par Hassan Meddah :

Une nouvelle intéressante dans le secteur de l’aéronautique et de la défense ! Alors que la Belgique lance une procédure d’achat d’appareils pour renouveler sa flotte la France se distingue par une position particulière et peu habituelle ! Dassault contourne en effet l’appel d’offre jugé trop en faveur du F-35 et adopte une stratégie de partenariat global …. Une technique du contrepied intéressante dans un secteur concurrentiel et très tendu. Rappelons les enjeux que portent ce dossier dans la construction d’une Europe de la défense et d’une cohérence des partenariats stratégiques !


Mowwgli « Paris Match #3 : Volatilité du lectorat, infobésité: résister au déferlement d’images ! » 06 septembre 2017, par Lili Tisseyre :

L'infobésité nous guette ! Face à l'afflux d'informations, de données, comment distinguer le vrai du faux ? Régis Le Sommier de Paris Match, lui-même reporter revient sur quelques fondamentaux.