Revue de presse du 26 septembre 2017

Le 26 septembre 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'IE passe une nouvelle fois au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité de la semaine passée. Au programme : l'ANSSI en Europe, la BPI soutient les entreprises françaises en Iran et CCleaner victime d'une attaque.

L’ANSSI se fait la voix des intérêts français et surtout des enjeux de demain en termes de sécurité numérique et de prévention des risques cyber en Europe.

Rappelons que le Marché Unique Numérique est une initiative de la Commission Européenne ayant pour but de mettre en place un marché libre de la sécurité à destination des consommateurs privés et des entreprises européennes. Pour cela la Commission poursuit 3 objectifs : améliorer l’accès aux biens et services numériques en Europe, développer des conditions propices à la croissance des réseaux et services numériques, stimuler la croissance générale de l’économie numérique européenne.


Une parade aux blocages américains de développements partenariaux en Iran ?

La BPI engage une démarche de soutien aux entreprises françaises en rapport avec Téhéran. L’organisme public, qui dit ne pas encourir de sanctions américaines liées aux embargos se substitue alors aux banques privées frileuses à se lancer sur ce marché.

Il sera intéressant de mettre en parallèle les acteurs soutenus par BPI sur ce sujet et l’actualité en lien avec les USA de ces mêmes acteurs dans les mois qui viennent …


Ce qui semblait être une infection à l’aveugle de centaines de milliers de machines est en réalité une opération plus ciblée, destinée à l’espionnage économique.