Revue de presse du 2 octobre

Le 2 octobre 2017

En ce début de semaine, le Portail de l'IE passe une nouvelle fois au crible de l'intelligence économique les sujets qui ont fait l'actualité de la semaine passée. Au programme : la Chine met l'accent sur le recyclage, la guerre fantôme Alstom-GE et les aéroports de Paris.

Le secteur du traitement des déchets se retrouve bouleversé, la Chine annonce l’interdiction de 24 types de déchets sur son sol. Une opportunité unique de développer une industrie du retraitement sur notre sol national et de redevenir ainsi producteur de matières premières ! Stratégie gagnante de la part de la Chine qui force son économie à moins générer et plus recycler : « [la Chine] a en effet lancé en 2017 un plan visant une augmentation de 67% du chiffre d'affaires de l'industrie du recyclage en 2020, par rapport à 2015. ».

 


 "La guerre fantôme", diffusée sur LCP rappelle le point de départ de toute cette affaire digne d'un roman d'espionnage. L'annonce d'un nouveau partenariat avec Siemens augure à ce fleuron de l'industrie perdu, de tristes perspectives. L'article rappelle que d'autres sombres affaires sont à venir avec notamment Airbus.

 


Alors que l’Etat cherche à céder certains de ses actifs pour financer l’innovation, le sujet des aéroports de Paris et des enjeux stratégiques fait son apparition. Comment considérer une infrastructure de cette taille ? Quels sont les enjeux liés au contrôle d’un aéroport en temps de guerre et en temps de paix. Une analyse qui parcourt le champ des possibles et les prises de positions actuelles. Rappelons-nous la cession de l’aéroport de Toulouse aujourd’hui aux mains d’un consortium chinois pour le moins opaque.