Jean-Baptiste Carpentier nommé Directeur de la conformité chez Veolia

Le 10 janvier 2018
Jean-Baptiste Carpentier à gauche de l'image.

Jean-Baptiste Carpentier change de poste et vient d’être nommé Directeur de la conformité du groupe. Après une longue carrière dans le secteur public, il quitte le ministère de l’Économie et des Finances, où il exerçait comme Commissaire à l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (CISSE), pour rejoindre le principal concurrent de Suez le 4 janvier 2018. Il sera directement rattaché au Président-directeur général du groupe, Antoine Frérot.

Par ce recrutement stratégique, Veolia renforce ses équipes de compliance. Carpentier sera à la tête de toute la stratégie de conformité du groupe qui, pour garder sa stature de leader mondial de la gestion optimisée des ressources, se doit de consolider sa politique en la matière. Carpentier sera aussi en charge de lutter contre les atteintes à l’environnement et aux droits humains.

Jean-Baptiste Carpentier a une longue expérience du secteur public et des questions de conformité. Débutant sa carrière comme inspecteur général des finances, il évolue rapidement du poste d’auditeur de justice à celui de substitut du procureur du Mans dans la première moitié des années 1990, avant d’être nommé secrétaire général adjoint du comité interministériel de reconstruction industrielle. Il se spécialise par la suite sur les questions pénales en tant que sous-directeur des affaires criminelles et des grâces. Le ministère de l’Économie fait appel à lui entre 2005 et 2007 pour être conseiller juridique, avant que l’agence des participations de l’État ne le nomme pour l’année suivante directeur juridique. Carpentier poursuit avec succès comme directeur de Tracfin sept ans durant, de 2008 à 2015, où il devient un expert réputé des questions de conformité, avant de servir en 2015 comme délégué interministériel à l’intelligence économique.