Le FIGRA adoube « Guerre fantôme » et l’intelligence économique

Le 12 février 2018
PIE / LM

En octobre 2017, était diffusé sur LCP le reportage d’investigation « Guerre fantôme » sur les conditions troubles de la vente dramatique de la branche énergie d’Alstom à l’Américain General Electric. Aujourd’hui, ce reportage est sélectionné pour le Festival International du documentaire et du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA).

Guerre fantôme est un documentaire qui expose avec talent certains enjeux majeurs liés à la compétition géoéconomique mondiale. Il a connu un franc succès à sa sortie.

Sans parler ouvertement de guerre économique, il insiste sur la rivalité féroce et les rapports de forces économiques entre les États et tous les autres acteurs de la scène internationale, comme les entreprises. Il mentionne explicitement la thématique de l’intelligence économique et en fait sa grille de lecture privilégiée ainsi que son outil d’analyse de référence.

À ce titre, le reportage pointe du doigt le comportement de certaines élites économiques, mais aussi et surtout la passivité d’une classe politique, sidérée par la violence de cette opération qui n'entre pas dans sa grille de lecture habituelle des relations internationales, et l’agressivité de ceux qui l’ont menée, avec le soutien de l’Etat américain. Néanmoins, il est à remarquer que cette inaction s’apparente parfois plus à une franche complicité avec certains protagonistes, leaders du rachat, comme le démontre des infographies dûment sourcées et implacables qui apparaissent dans le documentaire.

 

Le FIGRA est un évènement important et très prisé par le personnel médiatique français et international. Une simple nomination à ce festival peut donner une dimension globale à un réalisateur, un reporter et à son sujet d’étude. En ce sens, la présence de Guerre fantôme à la programmation du festival est une occasion formidable de proposer une autre approche sur le fonctionnement du monde et d’en faire émerger quelques vérités, notamment à destination d’un écosystème médiatiquement et globalement peu informé sur ces sujets. Il s’agit là d’une opportunité de sensibiliser plus d’acteurs au sein des élites sur les questions stratégiques que soulève l’intelligence économique.

 

Guerre fantôme est disponible pour le visionnage en ligne ici.

 

Pierre-Charles d'Herbès