Brève

Une école de pensée sur la guerre économique : l'EGE tient son centième séminaire

Le 3 mars 2018 par Portail de l'IE

Le 8 mars prochain, l’École de Guerre Économique organise son centième séminaire, consacré à l'émergence d'une école de pensée sur la guerre économique. Cet évènement fondateur sera animé par de prestigieuses figures de l'Intelligence économique. Il est ouvert à tous.

Cette initiative audacieuse se veut une réponse adaptée et à la hauteur des enjeux de notre époque. De part et d'autre du Pacifique, la  cohérence stratégique – et donc l'efficacité – dont font preuve la Chine et les États-Unis fait encore grandement défaut à la France et la mette en difficulté. Au-delà des deux géants, les mouvements et les doctrines de guerre et d'Intelligence économiques se développent et se structurent dans le monde anglo-saxon en particulier, mais pas uniquement. Dès lors, le projet de bâtir et péréniser une école de pensée propre, capable de penser et relever les défis que la France se pose à elle-même ainsi que ceux que l'extérieur lui impose, s'est fait jour et apparaît salutaire.

La séminaire sera animé par Ali Laïdi, chercher à l'IRIS, enseignant, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages dont Histoire mondiale de la guerre économique en 2016. Il sera accompagné de :

  • Christian Harbulot, directeur de l'École de Guerre Économique ; membre des rédacteurs du rapport Martre qui a posé, en 1994, les bases de l'Intelligence économique en France ; et auteurs de nombreux ouvrages sur la guerre économique.
  • Nicolas Moinet, responsable du Master Intelligence économique et Communication stratégique à l'IAE de Poitiers, chercheur et auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages dédiés à l'IE.
  • Olivier de Maison Rouge, avocat spécialisé en Intelligence économique, conférencier et auteur, entre autre de Le droit du renseignement : renseignement d'État - renseingnement économique, sorti en 2016. 

 

Le séminaire se tiendra le jeudi 8 mars 2018 à 18h30 à l'auditorium de la Macif au 17, Place Saint Etienne Pernet, 75015 Paris. Il est ouvert à tous sous réserve d'inscription.

Plus de renseignement sur le site de l'EGE.

Inscription ici