Brève

« Intelligence artificielle vs. intelligence humaine » au programme du 14ème Forum européen intelligence économique et stratégique (IES)

Le 12 mars 2018 par Portail de l'IE

L’édition 2018 du Forum européen de l’IES se tiendra du 3 au 4 octobre 2018 à Chartres et s’interrogera sur la transformation des métiers de l’intelligence stratégique et sur la prospective en lien avec les progrès de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de la préparation de cette journée, l’association organisatrice 3AF a publié un appel à communication qui lui permettra d’organiser cette journée. L’appel à communication permet à toute personne volontaire de proposer une intervention d’une vingtaine de minutes sur une thématique en lien avec le thème de ce forum.

Les auteurs désirant faire acte de candidature peuvent la présenter jusqu’au  27 avril 2018.

Le Comité de Programme du Forum notifiera sa décision aux auteurs le 15 juin 2018. Celle-ci sera accompagnée d’instructions détaillées permettant aux auteurs retenus de préparer leur intervention.

 

Qu’est-ce que le forum IES ?

Les Forums IES sont organisés depuis plus de 25 ans par la CISP (Commission Intelligence Stratégique et Prospective) de 3AF, la Société Savante de l’Aéronautique et de l’Espace.

Créée en 1983, la CISP est un réseau de professionnels dont les métiers sont liés à l’Intelligence Économique et Stratégique : veille, analyse, documentation, propriété intellectuelle, prospective, stratégie, etc.

Ses membres sont issus des principaux secteurs de l’industrie, des services et des institutions.

La CISP est un lieu de « formation permanente » qui permet à ses membres de partager leurs expériences opérationnelles lors de réunions plénières et de groupes de travail.

 

Qu’est-ce que la 3AF ?

Créée en 1972, la 3AF est la société savante française de l’Aéronautique et de l’Espace. Elle a pour objet la progression et la promotion des sciences et techniques aérospatiales. Elle a plusieurs missions :

  • Rassembler des personnes physiques et morales concernées par les sciences et techniques de l'aéronautique et de l'astronautique, pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles de curiosité, de culture, de passion. 
  • Distinguer parmi ses membres  les meilleurs spécialistes au niveau international.
  • Favoriser des contacts fréquents avec d'autres membres, dans sa spécialité ou hors de sa spécialité, tout particulièrement pour les plus jeunes.
  • Développer une importante source d'informations spécialisées.
  • Constituer une tribune qui permette à ses membres de faire connaître leur point de vue et leurs travaux.
  • Représenter l'ensemble de ses membres auprès d'autres sociétés scientifiques et techniques françaises ou étrangères, auprès des fédérations aérospatiales.

Site de l'IES 2018.