Brève

Le grand réveil du Big Data

Le 23 mars 2018 par Club IA et BigData de l'AEGE

« La data est hype, le geek est chic et le marketing ne sera qu’algorithmes et corrélations dans un futur proche. Super, mais c’est plus compliqué que ça. […] » prévoyait déjà Matthieu Llorens dans son article du 14 octobre 2013. Si vous ne vous retrouvez pas dans la jungle des nouvelles technologies qui envahissent nos entreprises et nos salons, c’est tout à fait normal. Et pourtant, ces nouvelles technologies de la transition numérique ont transformé nos process et nos façons de travailler, preuve de leur utilité. Pour répondre à ces difficultés d’appréhension, le club Big Data & Intelligence Artificielle de l’AEGE organise en avril le « Mois du Big Data et de l’Intelligence Artificielle » en collaboration avec le Portail de l’IE.

Le contenu de ce mois s’articulera autour de trois axes majeurs : une série d’articles aura pour objectif de faire découvrir ces boites noires que sont le Big Data et l’Intelligence Artificielle ; des fiches métiers pour mieux exposer les nouvelles carrières de la donnée en entreprise ; un dernier volet, avec la nocturne du Big Data qui permettra de rencontrer des professionnels du secteur et de suivre une série de conférence sur un sujet d’actualité.

- Chaque mardi, un article permettra de mieux comprendre ces deux champs d’étude. Les deux premiers articles feront un état des lieux des différentes pratiques liées au Big Data et à l’Intelligence Artificielle. Par la suite, vous serez initiés à leurs applications conjointes ainsi qu’à leur impact sur les fonctions métiers de l’entreprise. Cela nous conduira enfin à nous interroger sur les limites encore éprouvées de ces technologies en entreprise et des pistes de travail de la recherche actuelle.  

- Une nouvelle rubrique du Portail de l'IE répertoriera des fiches métier en lien avec la science de la donnée. L’objectif est de se projeter en entreprise en adoptant le point de vue des métiers. Ce sera pour nous l’occasion de souligner l’intérêt croissant et la pertinence de ces métiers au sein des entreprises, pour dépasser le simple BuzzWord.

- Enfin, le club BD & IA et son partenaire Cap Digital vous proposent la Nocturne du Big Data le 5 avril 2018. Nous avons le plaisir de vous inviter à cette soirée exceptionnelle sur le thème de la RGPD : « Dernière ligne droite avant l’application ». Au cours de l’évènement, plusieurs intervenants viendront nous parler de la RGPD sous plusieurs aspects : Juridique ; Technique ; Métier. À la fin de la soirée, vous serez en mesure de maîtriser la nouvelle norme de l’Union Européenne, dont la non-application peut être soumise à sanction dès mai 2018.

 

Club IA et BigData de l'AEGE