Brève

Débat parlementaire sur le secret des affaires : a-t-on le droit de tout savoir ?

Le 6 avril 2018 par Portail de l'IE

La notoire loi sur le secret des affaires n’a pas fini de faire parler d’elle. Entre liberté d’informer et protection des intérêts économiques nationaux, la frontière n’a pas fini de se mouvoir et de rallier des partisans aux armes fourbies et aux arguments acéré

Jean-Baptiste LORIERS dans un article du cercle des Echos remet dans son contexte historique la notion de « secret » en démocratie : qu’est-ce qu’un secret et que représente-t-il ? Qu’advient-il de celui qui délivre un secret au grand public ou à des oreilles indiscrètes ? Quelle est la différence entre le délateur et le lanceur d’alerte ?

Toute juste adoptée par l’Assemblée Nationale le 28 mars et en attente d’être débattue au Sénat le 18 avril, la loi sur le secret des affaires émeut les métiers d’information et d’investigation. Quel que soit le sort réservé à cette loi, il sera intéressant de regarder nos voisins transatlantiques et leurs déboires en n’oubliant pas que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un secret qu’il est forcément bien gardé.