Brève

[CR] Conférence : "Comment Israël a développé son industrie de la cyber-sécurité ?"

Le 20 juin 2018 par Mederic Mezzano

Le 7 juin 2018, Udi Mokadi est venu à l’École de Guerre Économique pour parler pour l’industrie israélienne de la cyber-sécurité. À la tête de l’entreprise Cyber Ark, ancien militaire dans une unité de renseignement au sein de l'armée israéliennne, Udi Mokadi fût également conseiller juridique dans le domaine des communications et des nouvelles technologies. Fondée en 1999, actuellement cotée au NASDAQ, Cyber Ark connaît une forte croissance : sa capitalisation s'élève aujourd'hui à 2,5 milliards de dollars. En termes d'effectif, Cyber Ark est implantée sur tous les continents, compte plus de 1 000 employés et travaille avec 3 800 entreprises de rang mondial.

Il y a 30 ans, Israël comptait déjà une dizaine d'entreprises qui travaillaient sur les questions de cyber-sécurité. Aujourd'hui, elles sont 400 pour une population de seulement de 8 millions d’habitants. Israël ne possédant aucun produit de masse à exporter et étant prise au milieu de conflits économico-militaires, le développement de l'écosystème high-tech a constitué un atout considérable pour les jeunes entreprises israéliennes qui sont majoritairement des startups. Cette culture d'entreprise combinée à la culture moyenne orientale s'est avèrée être une excellente source d'innovation et de créativité.

Il est aussi important de souligner l'appui du gouvernement israélien qui joue un rôle moteur dans le dévelopement de technologies cyber en Israël. Véritable lien entre ses startups, les universités et toutes les institutions du pays, l'État israélien a mis en place une stratégie de puissance efficace dans le développement des nouvelles technologies.

Israël est une "Start-up Nation" ayant pour objectif de devenir une " Scale-up Nation ". Pour cela, Udi Mokadi place l'expérience des cadres au cœur de ce procédé. Selon lui, la mobilité des dirigeants, phénomène en constant développement, est un atout culturel qui profitera à l'économie israélienne.

Enfin, sa vision à long terme de la cyber-sécurité est propice à cette montée en puissance d'Israël dans le domaine des nouvelles des nouvelles technologies. Les attaques cyber sont en constante mutation et deviennent de plus en plus agressives. Proportionnellement, les "gentils du net" sont en permanence à la recherche du meilleur système de protection. Pour Israël, les opportunités de développement sont donc considérables.