Brève

Décès d’Henri Martre

Le 5 juillet 2018 par Amaury Gatinois-Duseaux

Henri Martre est décédé le 3 juillet 2018, à l’âge de 90 ans. Après Serge Dassault, c’est une autre grande figure de l’industrie aérospatiale française qui disparaît cette année.

Né en 1928, il est reconnu comme l’un des pères fondateurs de l’Intelligence économique pour avoir présidé le groupe de réflexion qui a donné lieu à la publication du Rapport « Intelligence économique et stratégie des entreprises », dit Rapport Martre, en 1994. Ce document a été le premier à créer une réelle réflexion sur l’Intelligence Économique en France.

 

Diplômé de l’Ecole polytechnique, Henri Martre a entamé sa carrière professionnelle au sein de l’ancienne Délégation générale à l'Armement de 1977 à 1983. Par la suite, il a pris la tête de la société Aerospatiale. Il a présidé un temps le Groupement des Industries aéronautiques et spatiales.

Un des précurseurs de l'Intelligence économique en France, il a participé à la réalisation d'un important rapport en 1994 sur l'Intelligence économique et la Stratégie des entreprises en France, avec Christian Harbulot et Philippe Clerc.

Président honoraire de l'Académie de l'Intelligence Economique, il a notamment rédigé plusieurs autres ouvrages à ce sujet. En 2003, avec Robert Tassinari, ils écrivent Pratique de l'analyse fonctionnelle ; en 2004, avec Hélène Masson, ils se penchent sur les débouchés de l’Intelligence économique dans leur ouvrage L'intelligence économique : Quelles perspectives ?

Amaury Gatinois-Duseaux