Brève

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif d'intelligence économique

Le 24 juillet 2018 par Portail de l'IE

Alors que la Côte d’Ivoire est tenue en haleine par une actualité politique à forts enjeux on oublierait presque la création du « France Stratégie » ivoirien version intelligence économique.

Quelques semaines avant l’annonce des prochaines Assises Africaines de l’Intelligence Economique Abidjan créait le Conseil National de Politique Economique. Dans un contexte économique et politique tendu le CNPE est pensé par l’exécutif ivoirien comme un moyen de réflexion à moyen terme sur les grands axes que doit suivre l’économie ivoirienne. Véritablement voulu comme une réponse aux attentes du PNUD de la Banque mondiale – et par là un moyen d’aller vers l’émergence – il doit être un élément organisateur du tissu économique ivoirien.

Son action s’articule autour de plusieurs axes : Piloter les concertations avec le secteur privé. Réfléchir aux applications des axes du PNUD pour aller vers l’émergence. Veiller à la cohérence des politiques économiques à moyen terme.

La Côte d’Ivoire semble avoir fait le constat de l’importance de la prospective et de la prévision dans une économie dépendante de matières premières non transformées soumises à spéculation (comme le cacao). Reste à espérer que les mouvements politiques que l’on constate dernièrement ne viennent pas entraver le bon démarrage de ce conseil.

Pour aller plus loin : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-184759-la-cote-divoire-muscle-sa-strategie-dintelligence-economique-pour-aller-vers-lemergence-2191716.php