Brève

On recherche un chef de service pour assister Thomas Courbe !

Le 8 août 2018 par Portail de l'IE

Maintenant à la tête de la Direction Générale des Entreprises et du Service de l'Information Stratégique et de la Sécurité Economique Thomas Courbe cherche à compléter son équipe.

Organisme au cœur de la stratégie d’intelligence Economique de l’Etat le SISSE oriente son action autour de différents objectifs:

  • Identifier les secteurs, les technologies et les entreprises relevant des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation et de centraliser les informations stratégiques les concernant.
  • Concourir à l'élaboration de la position du Gouvernement en matière d'investissements étrangers et de coordonner le suivi des engagements pris à ce titre par certaines entreprises au titre de la réglementation sur les investissements étrangers en France, en lien avec les ministères concernés.
  • Informer les autorités de l'Etat sur les personnes, entreprises et organismes présentant un intérêt ou représentant une menace pour les intérêts mentionnés au 1er point.
  • Veiller à l'application des dispositions de la loi du 26 juillet 1968 par les personnes qui y sont assujetties, sous réserve des compétences attribuées par la loi en cette matière à une autre autorité et, le cas échéant, en lien avec celle-ci.

Rappels calendaires…

En septembre doit paraître un rapport d’étape sur les possibles parades juridiques pour protéger les dirigeants français des requêtes judiciaires étrangères. Rapport confié au député Raphaël Gauvain en partenariat avec le SISSE.

En novembre le SISSE doit rendre ses conclusions d’auditions de 200 dirigeants sur le thème de la corruption et de la conformité.

Le futur chef d’orchestre du SISSE à d’ores et déjà du pain sur la planche. Le profil du candidat retenu sera à n’en pas douter un indicateur puissant permettant de déterminer l’angle d’attaque choisi par Monsieur Coubre pour mener à bien la remontée en puissance de l'intelligence économique et stratégique au service de l'Etat et des entreprises.

Pour plus d’informations :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037270846&dateTexte&categorieLien=id