Brève

Le Général Didier Castres rejoint la Compagnie Européenne d'Intelligence Stratégique

Le 10 septembre 2018 par Kévin Noyerie
Didier Castres vient de rejoindre les équipes de la CEIS

Depuis le 1er septembre 2018, un nouveau conseiller de choix aurait rejoint les rangs de la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS) : le Général d’Armée Didier Castres.

C’est Jean-Dominique Merchet, journaliste expert des questions de Défense et créateur du blog Secret Défense, qui révèle ce rapprochement dans l’Opinion le 5 septembre 2018 

Société de conseil privée en stratégie et management des risques, la CEIS intervient sur les thématiques industrielles d’importance stratégique : « secteurs de l'énergie, de la défense et de la sécurité, du transport et de la logistique, des industries de transformation, de l'agro-alimentaire, de la finance et des services ».

Saint Cyrien (1980-1982), le général Didier Castres intègre l’Infanterie de Marine, et rejoint les marsouins en tant que chef de section au 2e RIMA en 1983. Chef de corps du 21e RIMA de 2002 à 2004, il accède au corps des officiers généraux le 21 mai 2008, où il est nommé général de brigade.

Adjoint au Chef d’Etat-Major particulier du Président de la République (2005-2009), le général est promu chef du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’Etat-Major des Armées (EMA) de 2009 à 2011. Général de division, Didier Castres obtiendra ensuite le poste de sous-chef d’état-major « opérations » de l’EMA, fonction qu’il occupera jusqu'en septembre 2016. 

Elevé au rang de général d’armée, le général Castres est nommé Inspecteur général des armées (IGA – Terre) le 1erseptembre 2016. Il obtient la dignité de Grand officier de la Légion d’Honneur le 08 juillet 2017, et exercera ses fonctions jusqu’au mois de juillet 2018.

Le Général obtiendrait chez la CEIS le statut de « conseiller senior». Rappelons qu’à raison de ses fonctions, Didier Castres a eu un rôle direct dans la conduite des opérations françaises de la dernière décennie : Afghanistan, Côte d'Ivoire, Libye, Mali ou Centrafrique.

Quel rôle jouera-t-il au sein de la Compagnie ? La 16èmeédition de l’Université d’été de la Défense organisée par la CEIS et hébergée à Paris (Satory) ces 10 et 11 septembre 2018, nous le dira peut-etre.

La CEIS a déjà obtenu par le passé l’expertise de généraux français. Elle compte en effet parmi ses experts associés :

  • le Général d'Armée Aérienne (2S) Jean-Paul Paloméros
  • le Général d’Armée aérienne (2S) Thierry Caspar Fille-Lambie
  • le Vice-Amiral (2S) Michel Benedittini
  • le Général d’Armée aérienne (2S) Jean Rannou

 

Kévin Noyerie