Brève

Cikisi achève sa levée de fonds et mise sur le marché français

Le 24 septembre 2018 par Ronan Wanlin

Cikisi, l'éditeur belge à l'origine d'une plateforme collaborative de veille automatisée attaque le marché français.

Le Portail de l’intelligence économique avait déjà fait paraître une synthèse à propos de Cikisi, (Catch it, Keep it, Share it) qui a développé une plateforme collaborative de veille automatisée, dévoilée en mars 2017 à Paris lors du salon I-EXPO.

L’éditeur belge de logiciels dédiés à la recherche et à l’exploitation des informations du Web continue sa croissance sur le marché des solutions de veille en clôturant une campagne de financement de plus d’un million d’euros, espérant ainsi s’installer durablement sur un marché qui représentera 26 milliards de dollars en 2026, selon un récent rapport de la société Zion Market Research.

Le capital social de la société passe de 200.000 € à plus de 835 000 €. Ainsi, trois investisseurs privés entrent dans le capital de Cikisi auprès des cinq fondateurs historiques : le groupe Sambrinvest, au travers de Digital Attraxion et de la SA Fonds de capital à risque (« FCR 2020 ») ainsi que la Région Wallonne, soutenant quant à elle le dossier d’investissement R&D de 2018 à 2019. A noter que Sambrinvest devrait entrer dans le capital et participer à la prochaine levée de fonds. En ce qui concerne la R&D, elle vise notamment à développer des capteurs de collecte spécifiquement dédiés au secteur du renseignement et de la défense.

Ces fonds permettront notamment de renforcer la plateforme Cikisi WMT avec de nouveaux outils d’intelligence artificielle innovants à partir de 2019. Ces outils proposeront aux utilisateurs plus de contenus pertinents à travers des applications (Web et mobile). Afin de poursuivre ces objectifs, Cikisi grossit son équipe technique, son équipe commerciale et s’installe à l’Aéropole de Gosselies.

C’est sur le marché français, jugé comme « mature » que les dirigeants de Cikisi misent et souhaitent y atteindre les 5% de parts de marché.A cet effet, l’entreprise collabore maintenant en France avec Philippe Deltenre, déjà passé par le monde du marché́ de la veille, des moteurs de recherche et de l’intelligence artificielle, ayant travaillé notamment avec KB Crawl. De même, Cikisi organise des rencontres en France, la dernière en date s’étant déroulé le 19 septembre à l’Ambassade de Belgique à Paris, où des sociétés du secteur de la défense côtoyaient celles du monde digital et des structures publiques et gouvernementales. Cikisi entend également se positionner sur des activités annexes de la veille telles que la surveillance sanitaire, le suivi sécuritaire, la gestion du risque etc.

Un éditeur à suivre…