Brève

Suivre un cours de stratégie de l'École de Guerre… en ligne !

Le 3 octobre 2018 par Olga Egrelle

Depuis le 1er octobre, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) vous propose de vous initier à la stratégie avec l’École de Guerre à travers un MOOC qui sera diffusé en deux parties sur la plateforme Fun-Mooc.

En partenariat avec l’École de guerre et l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), ce « Cours de stratégie de l’École de Guerre » vous permettra d’acquérir les indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques actuels.

Des fondamentaux conceptuels de la stratégie à ses applications spécifiques à chaque milieu : la terre, la mer, l’air, l’espace et le cyberespace, de la guerre classique, aux guerres hybrides sans oublier la dissuasion, des cultures stratégiques nationales au concept de géostratégie, ce cours se veut vous donner les moyens d’acquérir les fondamentaux des enjeux militaires contemporains ! 

En passant par Sun Tzu, Xénophon, Napoléon, Clausewitz, Foch, Castex… c’est vingt-cinq siècles de théories militaires intemporelles qui seront exposées et rapprochées à l’actualité afin d’appréhender et comprendre les enjeux qui nous font et feront face.

Des intervenants de qualité sont associés à ce Mooc tels que le professeur Georges-Henry SOUTOU (Président de l’Institut Stratégie Comparée), le lieutenant-colonel Jérôme DE LESPINOIS (chargé d’études à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire), Olivier ZAJEC (maître de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon 3) et Martin MOTTE (directeur des études à l’EPHE-PSL spécialiste de la stratégie militaire).

Pour vous inscrire : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:EPHE+126003+session01/about

 

La deuxième partie du Mooc est programmée pour le 14 janvier 2019, à suivre, sur le Portail de l'Intelligence économique ! 



Alban Leger