Brève

L’AEGE publie son rapport annuel d’activité

Le 11 décembre 2018 par Club Communication AEGE

L’AEGE, le réseau d’experts en intelligence économique composé d’anciens et actuels élèves de l’EGE, mais aussi de différents professionnels de l’IE, a publié son rapport annuel d’activité le 1er décembre 2018.

Créée en 1997, l’Association de l’école de guerre économique a fêté en 2017 ses 20 ans et regroupe aujourd’hui près de 1700 membres. Professionnels de l’IE et élèves des différentes formations de l’EGE s’investissent principalement au sein des les « clubs métiers », qui permettent à l’association d’être aujourd’hui un lieu d’échange central de l’intelligence économique en France. L’Association est aussi présente à l’international, avec la création de réseaux dans des pays comme la Russie, le Maroc, ou la Suisse.

À travers l’organisation de conférences, la publication d’analyses sur des sujets divers, ou encore la création de partenariats avec différentes entités extérieures, les clubs métiers, ouverts à tous, sont les fers de lance du réseau. Le rapport annuel d’activité, publié le 1er décembre dernier, revient sur les réussites de ces clubs qui correspondent chacun à des métiers spécifiques de l’IE.

On peut citer par exemple le club « Risques », qui a organisé avec succès la première nuit de la gestion de crise et noué un partenariat avec l’AMRAE. Près d’une dizaine de conférences ont été organisées par le club « Cyber », avec des intervenants aussi divers que Symantec, Redteam ou le vice-président de la région Paca, spécialiste du cyber-maritime.

Le club « Webtechnologies » a organisé différents séminaires opérationnels et signé des partenariats stratégiques pour l'année scolaire 2017-2018 avec des prestataires de veille comme Digimind, Sindup, KB crawl ou Visibrain.

Outre ces activités diverses, l’ensemble des clubs agit en partenariat avec le Portail de l’intelligence économique, premier média européen sur l’IE avec près de 60 000 visites par mois, pour la publication régulière d’articles et analyses. 

A la marge, l’AEGE dispose également de clubs « loisirs » avec un club œnologie, un club tir, et un club parachutisme, qui permettent aux membres du réseau de se rencontrer autour d’activités nouvelles et d’évènements festifs.

Consultez le rapport.