Brève

Thales publie un annuaire tactique des attaquants

Le 9 octobre 2019 par Portail de l'IE
Tous droits réservés à Thales Group

Le groupe Thales vient de publier un document inédit dans le domaine de la Cyber Threat Intelligence (CTI). On y retrouve un annuaire tactique des attaquants. Cette discipline, qui applique au domaine cyber des méthodes de renseignement identiques à celles de l’Intelligence économique, redéfinit depuis bientôt dix ans la perception de la menace cyber pour les grands groupes et les institutions.

Dans un rapport de février 2018, McAfee et le Center for Strategic and International Studies (CSIS) estimaient le coût de la cybercriminalité dans une fourchette de $445 et $608 milliards de dollars à l’échelle mondiale ce qui représentait entre 0,59 et 0,80% de perte pour le PIB mondial. L’investigation sur les groupes d’attaquants s’avère donc incontournable pour prendre la mesure de cette menace qui tend à se complexifier et à s’accroître à l’aune des enjeux internationaux et de l’intensification de la transformation numérique.

Le rapport du groupe Thales offre ainsi un annuaire tactique des attaquants pour les opérationnels et les analystes ainsi que des aides à la décision pour les directions stratégiques des grands groupes et institutions. Grâce à une analyse de trois mois et une investigation d’OSINT de plus d’un an, les analystes en Cyber Threat Intelligence du groupe français détaillent les pays ciblés, les secteurs d’activités touchés, les stratégies et tactiques employées par plus de 60 groupes d’attaquants de haute volée. Classée en fonction d’un système de notation de la menace représentée par chacun d’entre eux, Thales décrit les outils employés et l’ensemble des 490 campagnes de ces groupes sur les dix dernières années.

Télécharger le rapport(formulaire à remplir).

 

McAfee and Center fort Strategy and International Studies, “Economic Impact of Cybercrime— No Slowing Down”, Février 2018, url: https://csis-prod.s3.amazonaws.com/s3fs-public/publication/economic-impact-cybercrime.pdf