Brève

Le Vice-Amiral d'escadre Thierry d'Arbonneau nous a quitté

Le 18 octobre 2019 par Portail de l'IE

Après une carrière exemplaire dans la Marine Nationale, il fut un des grands hommes de l'Intelligence économique dans ses fonctions de directeur de la protection et de l'Intelligence économique du Groupe AREVA durant 7 ans.

Né le 31 octobre 1947 à Bar-le-Duc, il est le fils du Général de brigade Christian d'Arbonneau. Après le Lycée Bruffon, le Prytanée militaire de La Flèche il devient ingénieur de l’École Navale, brevet atomicien.

Il sert sous les drapeaux de 1967 jusqu’en 2005, année au cours de laquelle il rejoint le groupe AREVA en tant que Directeur de la protection et de l’Intelligence économique. À ce titre, il est un des précurseurs de cette discipline. Il est le créateur de cette direction du groupe, qu’il anime en tant que membre du conseil de direction. Il occupe ce poste jusqu’à la fin 2011.

Diplômé de l'enseignement militaire supérieur, ancien auditeur du Centre des hautes études militaires et de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), membre de l’académie de marine, il est commandeur de la Légion d'honneur et commandeur dans l'ordre national du Mérite.