Brève

Un océan de câbles : l’Afrique dans le viseur des GAFA

Le 6 décembre 2019 par Emeline Strentz
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L’investissement massif de Facebook et Google pour le déploiement de câbles sous-marins localisés autour du continent africain répond à des enjeux stratégiques majeurs pour les géants d’internet.

Les GAFA s’imposent aujourd’hui comme des acteurs incontournables sur le marché des câbles sous-marins. Bien que Facebook et Google aient été notés absents au forum Africom organisé en novembre dernier et dédié à la transformation numérique des entreprises en Afrique, les deux géants américains prévoient toutefois de majeurs projets pour le futur. 

 

Récemment révélé au public, Google souhaite financer le projet « Equiano » à hauteur de 300 millions de dollars afin de contrôler les données qui transitent de l’Amérique du Nord à l’Afrique et permettre à cette dernière d’accéder à internet grâce à la fibre optique. La construction de cette nouvelle infrastructure, prévue pour 2021, a été confiée à la société franco-finlandaise Alcatel Submarine Networks. Quant à Facebook, son projet « Simba » nécessite un investissement à hauteur d’1 milliard de dollars pour faciliter l’accès à l’information, mais aussi pour augmenter le nombre d’utilisateurs africains sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

 

À terme, l’ambition des GAFAM en Afrique est de développer leurs projets dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) que le développement des infrastructures de câbles sous-marins devrait soutenir sur le long terme. 

 

La création du centre de recherche dans le domaine de l’IA par Google au Ghana et l’ouverture des premiers centres de données de Microsoft en Afrique du Sud traduisent l’ambition des États-Unis à étendre leur influence sur le continent africain grâce au développement de services numériques, notamment dans le domaine de l’agriculture. Ces investissements peuvent en outre être interprétés comme la volonté de concurrencer les champions chinois tels que ZTE et Huawei.

 

Emeline Strentz

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