Brève

Le CNES lance l’Observatoire de l’Economie Spatiale

Le 29 juin 2020 par Portail de l'IE
Crédits : CNES

Quelques mois après le recrutement de Murielle Lafaye au poste de responsable de pôle intelligence économique le CNES muscle encore son organisation et lance en avril 2020 l’Observatoire de l’Economie Spatiale.

La nomination de Murielle Lafaye aura donné le coup d’envoi du renforcement des capacités du CNES en termes d’étude et de suivi de son environnement.

Ainsi en avril dernier était annoncée la création de l’Observatoire de l’Economie Spatiale par le CNES et un réseau de partenaires dont le détail n’est pas connu. Il a pour objet principal « le partage d’informations et l’analyse des impacts économiques sur les entreprises, les laboratoires et les acteurs académiques. ». Il réalise ainsi une veille technique et économique partagée avec les différentes parties prenantes du secteur.

Le CNES met ainsi en ligne, bimensuellement, un bulletin sur la situation économique spatiale. Ces publications, comme les travaux du Pôle IE doivent permettre de mieux comprendre l’environnement concurrentiel de l’espace. Comme le rappelle Murielle Lafaye« Pendant la crise, les activités spatiales se poursuivent. La Chine et les États-Unis continuent à faire des lancements, nous essayons de comprendre comment leur économie spatiale est touchée pour apprécier l’impact sur les entreprises françaises. ».

Pour consulter le dernier bulletin du 15 juin 2020 : ici

Pour en savoir plus sur l’espace comme environnement d’affrontement économique et enjeu de puissance :

Portail de l’IE

Événements


Plus d'événements

Partenaires