Brève

Airbus-Boeing : L’Europe taxe pour 4 milliards de dollars de produits américains

Le 10 novembre 2020 par Julien Cossu

Quatre milliards de dollars, c’est le montant des taxes douanières qui vont être imposées sur les produits américains. C’est un nouveau rebondissement dans le feuilleton qui oppose Union européenne et États-Unis sur l’affaire des subventions accordées par les différents États à Airbus et Boeing.

Ces mesures de rétorsion adoptées par la Commission européenne contre les États-Unis font suite à une décision rendue par l’OMC. L’arbitre du commerce international ayant jugé que les subventions accordées à Boeing par l’État américain étaient prohibées.

Ces taxes sont la réponse à des sanctions prises par les États-Unis  à la fin de l’année 2019 suite à une autre décision de l’OMC. Les droits de douane américains touchent environ 150 produits et s’élèvent à 10% sur les avions importés de l’Union européenne et à 25% sur les autres comme le vin, le fromage ou les olives. Celles-ci s’élèvent à 7,5 milliards de dollars et ont également pour cause des subventions illégales accordées par les européens à Airbus.

Cependant, la Commission européenne par la voix du commissaire européen à l’économie Dombrovskis a déclaré que la porte des négociations restait ouverte. L’élection de Joe Biden laisse entrevoir pour les européens l’espoir d’une paix blanche qui mettrait fin à cette guerre commerciale. À voir si le nouveau président américain accédera à la requête européenne et lèvera les sanctions imposées par son prédécesseur. Cela mettrait fin à une affaire qui a débuté par une plainte américaine devant l’OMC en 2004.

 

Julien Cossu

Partenaires