Ces mesures de rétorsion adoptées par la Commission européenne contre les États-Unis font suite à une décision rendue par l’OMC. L’arbitre du commerce international ayant jugé que les subventions accordées à Boeing par l’État américain étaient prohibées.
Ces taxes sont la réponse à des sanctions prises par les États-Unis à la fin de l’année 2019 suite à une autre décision de l’OMC. Les droits de douane américains touchent environ 150 produits et s’élèvent à 10% sur les avions importés de l’Union européenne et à 25% sur les autres comme le vin, le fromage ou les olives. Celles-ci s’élèvent à 7,5 milliards de dollars et ont également pour cause des subventions illégales accordées par les européens à Airbus.
Cependant, la Commission européenne par la voix du commissaire européen à l’économie Dombrovskis a déclaré que la porte des négociations restait ouverte. L’élection de Joe Biden laisse entrevoir pour les européens l’espoir d’une paix blanche qui mettrait fin à cette guerre commerciale. À voir si le nouveau président américain accédera à la requête européenne et lèvera les sanctions imposées par son prédécesseur. Cela mettrait fin à une affaire qui a débuté par une plainte américaine devant l’OMC en 2004.
Julien Cossu