Brève

Un fonds d'investissement régional en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 24 mars 2021 par Portail de l'IE

Protéger et permettre l’expansion sont les deux objectifs du premier fonds régional d’investissement souverain créé par Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui déclare vouloir « Conforter [sa] souveraineté économique » régionale.

Disposant à terme de 100 millions d’euros ce fonds a vocation à supporter la croissance des entreprises de la deuxième région industrielle de France dont le poids économique dépasse celui de la Finlande. Il permettra par ailleurs de mettre à l’abri certaines PME et ETI touchées par la crise qui pourraient être la cible de fonds vautours.

Opérationnel le 1er avril 2021 ce fonds dispose pour le moment de 70 millions collectés auprès de la région, mais également de Bpifrance et de structures privées comme le Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, l’Auxiliaire, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Apicil et le Medef AURA.

Géré par Siparex, spécialiste français du capital investissement auprès des PME et ETI, la structure juridique Société de participations Auvergne Rhône-Alpes Investissement, a pour Président du Directoire Pierre Taillardat, dirigeant d’entreprise.

Portail de l’IE