Brève

Première édition du Risk Day : la journée de la gouvernance des risques à l’Ecole de Guerre Economique

Le 14 avril 2021 par Le Portail de l'IE

L’École de Guerre Économique accueille le 04 mai 2021 la première édition du Risk Day consacrée à la gouvernance des risques. Lancée par le Club Risques de l’AEGE en partenariat avec RISKINTEL et pensée comme l’une des étapes du World Protection Forum, cette initiative a pour but de promouvoir la culture du risque en entreprise.

La thématique du risque est devenue un point central dans la stratégie des entreprises qui vivent dans un monde de plus en plus incertain bouleversant chaque jour leurs certitudes. Cette montée en puissance de la thématique est également accompagnée par une diversification croissante de ce risque notamment depuis la crise sanitaire de la COVID-19.

C’est dans ce contexte que le club Risques de l’AEGE propose avec le Risk Day, organisée dans les locaux de l’Ecole de Guerre Économique et en distanciel, des conférences d’intervenants de secteurs de l’entreprenariat, de décideurs politiques ou encore de cabinets de conseils. Ces interventions aborderont des thématiques liées aux différents risques de quelque nature qu’ils soient tels que “la corruption et droits humains”, “constituer un dispositif de maîtrise de risques et contrôle interne complet” ou encore “l’évacuation, la disparition, la détention, l’intervention post-attentat”, entre autres interventions.

Ces conférences seront accompagnées d’exercices d’ateliers permettant de mettre en pratique les connaissances et la gestion du risque au sein des entreprises. Ces ateliers regroupent des entreprises de la gestion du risque partageant leurs expertises en la matière, tels qu’un “exercice de mise en situation pour acquérir les bons réflexes”, “la prise en compte du facteur humain dans l’analyse des risques”, l’imprévisible, l’imprévu et l’imprévision au coeur de la gestion des crises”.

 

Vous pouvez retrouver le programme ici et vous inscrire gratuitement sur ce site.

 

Le Portail de l’IE

 

Pour aller plus loin :