Quand l’Intelligence Economique et les Ressources Humaines s’associent…

Un deuxième colloque « de l’Intelligence Economique à l’Intelligence des Ressources Humaines » soutenu en décembre dernier, un prix AGIR (Anticipation Gestion et Intelligence des Ressources humaines) 2011 décerné en janvier dernier… L’association entre l’Intelligence Economique et les Ressources Humaines est un sujet qui prend de plus en plus de place dans l’actualité de ces dernières années.

Lorsque nous entendons parler d’intelligence économique pour une entreprise, « analyse, adaptation et influence » sont les actions clés qui lui permettent de « maîtriser » au mieux son environnement externe. Or, il est tout aussi primordial de connaître et de protéger son patrimoine interne. A travers les exemples que nous vous proposons ci-dessous, nous allons voir quelles sont les missions des détenteurs de cette double compétence.

Le Directeur des Ressources Humaines, gardien des compétences de l’entreprise, est un des chefs d’orchestre dans l’organisation. Ses missions suivent toujours le même objectif : venir en soutien à la stratégie de l’entreprise en se concentrant sur les relations humaines. Elles s’appliquent à la fois au niveau interne et externe.

Si les canaux classiques comme les jobboards, l’APEC, Pôle Emploi ou encore la cooptation sont toujours utilisés, les recruteurs font également appel au web 2.0 pour ne pas passer à côté du profil qu’ils recherchent. L’essor des réseaux sociaux en ligne a en effet quelque peu modifié les modes de recrutement. Il n’est pas rare qu’un recruteur « googlise» le nom de son potentiel futur collaborateur pour avoir des renseignements. Cela lui permet d’avoir accès à une mine de profils, de s’assurer de la véracité des informations indiquées sur le CV et de comprendre le parcours professionnel de son interlocuteur. Selon un sondage TNS Sofres pour Expectra de 2011, « plus de la moitié des recruteurs consultent les réseaux sociaux dans le cadre du processus d’embauche ».

 

Lire la suite sur cellie.fr