Brève

Réussir professionnellement en 22 leçons : le nouvel ouvrage d’Olivier Hassid, senior advisor de K2 Integrity

Le 30 juin 2021 par Maël Caillette
Crédit : Les échos

Olivier Hassid est directeur d’un cabinet en coaching et gestion de crise ainsi que docteur en sciences économiques. Il a été associé chez PwC sur les sujets de sûreté et intelligence économique ainsi que directeur général du CDSE, organisation professionnelle de la sécurité de premier plan en Europe créée par Alain Juillet, ancien haut responsable chargé de l’intelligence économique en France.

Dans un contexte où la réussite professionnelle se base autant sur un savoir-faire qu’un savoir-être, disposer de fiches permettant de prendre conscience de ce dernier se révèle être un atout pour arriver à ses fins. Avoir conscience de ses limites, maîtriser son stress, rebondir suite à des échecs et les utiliser à son avantage, autant d’éléments nécessaires actuellement pour accroître ses performances professionnelles. La gestion des risques "personnels", qui peuvent paver un chemin professionnel, occupe un rôle prédominant dans cet ouvrage.

Dans son ouvrage, Olivier Hassid liste un ensemble de 22 “leçons” qui vont former un couteau suisse pour s’améliorer dans son environnement professionnel. A travers des éléments concrets, justifiés d’exemples personnels, cet ouvrage permet de mettre en lien une méthodologie robuste, éprouvée et des exemples concrets qui gravitent autour de l'Intelligence économique et la gestion des risques : véritable atout de cet ouvrage. En effet, fort de plusieurs dizaines d'années dans ces deux domaines, Olivier Hassid transpose ses conseils dans un environnement qu'il connaît et maîtrise parfaitement.

Ce livre se place dans la continuité de nombreux ouvrages de référence américains, tel “12 rules for life : An Antidote to chaos” par Jordan Peterson, ou bien “How to Manage Performance : 24 Lessons for Improving Performance” par Robert Bacal, tous deux canadiens. Ces ouvrages ont tous un but commun : fournir au lecteur des outils, facilement réutilisables, qui permettent sur le court et long termes de meilleures performances dans son environnement professionnel.

 

Maël Caillette