Le cabinet d’intelligence économique Avisa Partners vient d’acquérir l’agence 35° Nord, spécialisée dans les stratégies de communication et d’influence en Afrique. Il poursuit sa montée en puissance sur le continent avec pour ambition de devenir un leader international de l’intelligence économique.
Dans la foulée de l’inauguration de ses nouveaux bureaux parisiens avenue Hoche, le cabinet d’intelligence économique Avisa Partners, par l’intermédiaire de deux de ses associés, Matthieu Creux et Antoine Violet-Surcouf, a confirmé au Portail de l’IE avoir acquis, le 25 novembre, l’agence de stratégie de communication et d'influence spécialisée sur le continent africain 35° Nord, par une montée au capital. Il se dote ainsi d’une filiale dédiée à l’accompagnement des entreprises et des institutions en Afrique, dans l’objectif de renforcer les capacités du groupe en matière d’influence, de communication, de digital et d’affaires publiques, avec un focus plus particulier sur l’Afrique lié à son positionnement.
Disposant de trois agences à Kinshasa, Abidjan et sur l’Île Maurice, 35° Nord a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros en 2020 pour un bénéfice de 134 000 euros (prévisions 2021: plus de 5 millions de CA). Ces résultats viendront s’ajouter aux 45 millions de chiffre d’affaires et 12 millions d’excédent brut d'exploitation d’Avisa Partners projetés pour 2021.
Le cabinet d’IE est déjà bien présent sur le continent. En effet, à la suite du rachat de CEIS en 2020, il a repris l’organisation du Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique, en partenariat avec la République du Sénégal et dont la prochaine édition devrait avoir lieu les 6 et 7 décembre 2021. Avisa Partners accompagne par ailleurs plus d’une vingtaine de grands comptes français et européens en Afrique, qui seront désormais gérés en partie par 35° Nord.
Dans une même logique de développement spécialisé par aire géographique, le cabinet avait déjà intégré l’Observatoire des Pays Arabes d’Antoine Basbous en juillet dernier. Selon nos informations, il a également inauguré un nouveau bureau à Miami au cours de l’automne 2021 pour renforcer celui de Washington établi en 2019, ainsi que sa présence sur le continent américain.
Portail de l’IE
Pour aller plus loin :