Brève

Sortie du premier épisode de la série documentaire « Guérilla informationnelle » produite par le CR451

Le 7 avril 2022 par Portail de l'IE

Le CR451 est un centre de recherche appliquée créé en janvier 2022 dans la continuité des engagements de l'Ecole de Guerre Economique pour la défense des intérêts français. Il s’agit d’une démarche originale et innovante consacrée à la guerre de l'information et à la guerre économique. Ses missions consistent à développer de nouvelles grilles de lecture et à produire de la connaissance à partir de cas concrets. Les productions du Centre couvrent les rapports de force informationnels sur l'ensemble des champs politiques, militaires, économiques, sociétaux, culturels sous des formes variées : notes de recherches, articles, conférences publiques, rapports, productions documentaires. L'animation d'un réseau à l'intersection entre les chercheurs, les acteurs institutionnels et le tissu économique doit permettre de proposer des réponses transverses à nos problématiques contemporaines complexes.

Nouvelle série documentaire

Le CR451 présente le premier numéro de sa nouvelle série documentaire "Guérilla informationnelle".

Si la culture militaire de la guerre de l'information est bien connue, la culture civile de la guerre de l'information l'est bien moins. Cette culture civile a cependant eu un développement croissant tout au long du XXème siècle. Les incidences de la culture civile de la guerre de l'information sur les actions militaires conventionnelles montrent qu’elle ne se limite pas aux batailles pour l'opinion. Elle représente désormais un champ privilégié des affrontements de puissances, y compris, durant les temps de paix.  

Dans cet épisode d’une série de six documentaires, Christian Harbulot revient sur les origines de la culture civile de la Guerre de l'Information au XXème siècle et en présente les règles de fonctionnement.

 

Résonance avec l'actualité

Il est impossible de ne pas faire de parallèle avec l’actualité : le conflit sur le sol ukrainien se double d’une guerre informationnelle dans laquelle les civils jouent un rôle aussi important que les militaires. C’est la première fois qu’on voit autant un conflit de l’intérieur.

 

Portail de l'IE