Big data : quels sont les enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ?

Le 26 juin 2012
Après le succès du séminaire consacré au web sémantique, le GFII propose une journée consacrée aux Big Data. Elle permettra de faire le point sur les défis techniques de la gestion d’énormes volumes d’information et la maturité des technologies, d’envisager les modalités de création de valeur à partir de ces données dans un cadre réglementaire en évolution et d’illustrer les usages émergents dans le secteur de l’information et des connaissances.

Ce séminaire s’adresse aux professionnels de l’information, aussi bien producteurs d’information, éditeurs, gestionnaires et utilisateurs finaux.

Programme

9h00-9h30 : accueil des participants - Début du séminaire à  9h30
- Ouverture du séminaire
, Rémi Bilbault, Président du GFII
- Cadrage général, définitions, les acteurs du Big data
, Jean Delahousse, Consultant, Knowledge Consult
- 

Les défis technologiques du Big data, comment collecter, agréger, stocker, visualiser, explorer et interpréter les données (cloud computing, web sémantique,  gestion des flux…) 
François Bourdoncle, Chief Technology Officer, Exalead


- Quel est le cadre légal pour l’exploitation des Big data ? 
Jean-François Forgeron, Directeur du pôle Informatique & Droit du cabinet Alain Bensoussan



pause



- Y a-t-il un ou des modèles économiques ? Comment créer de la valeur à partir des Big data ? 
Gabriel Kepeklian, Responsable R&D, Business Solution & Innovation, Division Secteur Public, ATOS - Secteur Public, Santé et Transport


- L’exploitation des données scientifiques
, Mark Asch, Professeur de Mathématiques, LAMFA, UMR 6140, Université de Picardie Jules Verne

Déjeuner

- Les enjeux stratégiques des Big data, 
Intervenant de la DGCIS, Ministère des Finances 

- Big data et open data
, François Bancilhon, fondateur et PDG de Data Publica


- L'exploitation de l'information sur les réseaux sociaux
, Intervenant en cours de confirmation


- Big data, BI et informations sur les entreprises
, Intervenant en cours de confirmation
- 

Outils de veille cross-médias, 
Daniel Teruggi, Directeur du Département Recherche et Expérimentation à l’INA



Table ronde conclusive

Animée par Michel Vajou, Rédacteur de la Dépêche du GFII, MV Etudes et Conseil


Attention le nombre de places est limité.  Nous vous conseillons de réserver votre place dès maintenant par courrier électronique en mentionnant vos nom, prénom, société, fonction et adresse.

Frais de participation : 
Comprenant la conférence, la pause-café et le déjeuner

Membres GFII : 120 euros HT

Non membres : 170 euros HT
Une confirmation vous sera adressée par mél et une facture vous sera adressée ultérieurement.
Ce séminaire est éligible à la formation permanente.
Veuillez contacter le GFII si vous souhaitez bénéficier d’une convention de formation.
Le GFII est enregistré en tant que prestataire de formation sous le numéro 11 75 42416 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Lieu du séminaire :

Maison de l’Europe

35-37, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

Contacts
GFII

43, rue Beaubourg
75003 Paris
Téléphone : 01 43 72 96 52

gfii@gfii.fr