Un outil de veille interactif performant pour la sûreté internationale

Le club Sûreté de l’AEGE lance officiellement son outil de veille. Cette carte interactive recense la majeure partie des incidents liés au risque pays au niveau mondial. Utile à la détection de signaux faibles, il peut directement servir d’outil d’aide à la décision du dirigeant.

Trouver la bonne information dans le flux de données incommensurable que propose internet n’est pas chose aisée. Or, la collecte, l’analyse et l’exploitation d’informations stratégiques est d’autant plus importante à l’ère du numérique. La possession de l’information, et notamment de la bonne information, est cruciale pour développer un avantage concurrentiel afin de protéger les intérêts économiques des pays.

Le pôle veille du club sûreté de l’AEGE a mis en place une carte interactive qui recense les incidents liés au risque pays au niveau mondial. La carte met à disposition les actualités sûreté de chacun des pays du monde : affrontements armés, protestations, violences contre les civils, mesures de sûreté majeures ou encore conflits internationaux et risques d’escalade des tensions diplomatiques. Les événements répertoriés dans la carte permettent ainsi d’anticiper les menaces émergentes à court et moyen termes et de mettre en lumière des zones à risque.

Régulièrement mises à jour par le pôle veille, les informations sont collectées en OSINT (Open Source Intelligence) à travers les médias, autorités locales et organisations internationales jugées fiables. Pour la découvrir et en tirer avantage, rendez-vous sur le site : veillesureteglobale.org.