Brève

Bien démarrer son programme d’Intelligence Economique

Le 14 janvier 2011 par Portail de l'IE
L’intelligence Economique, c’est un peu comme la prose de Monsieur Jourdain : beaucoup d’entreprises en font sans le savoir. Car derrière l’anglicisme à la mode se cachent des pratiques de veille et de capitalisation des connaissances communes et pleines de bon sens.

« L’Intelligence, c’est la capacité à relier des choses entre elles pour leur donner du sens : collecter, rapatrier, analyser et diffuser l’information aux bonnes personnes« , résume Jérome Bondu, Président du Club Intelligence Economique et Stratégique. Il était notre invité à l’occasion du douzième petit-déjeuner thématique organisé par SecurityVibes et consacré à l’Intelligence Economique.

Ainsi une entreprise déjà abonnée à des lettres d’information ou qui compile et diffuse une petite revue de presse régulière peut considérer qu’elle fait de la veille. Pour véritablement « faire » de l’Intelligence Economique il ne lui manque essentiellement que de la méthode afin d’optimiser le rendement de la veille existante. »La mise en place d’une plate-forme de veille dans l’entreprise va souvent officialiser ce qui est déjà fait de manière artisanale, et va faciliter, en l’automatisant, la phase de collecte et de diffusion« , explique Jérôme Bondu. Ainsi les revues de presse quotidiennes réalisées par différents services, mais aussi les veilles personnelles ou diffusées à un cercle restreint, vont être développées, centralisées et surtout rendues visibles.

Le projet commence fort naturellement par une définition stricte des besoins, en prenant soin de faire la différence entre les besoins exprimés (« Je veux des informations économiques sur tous mes concurrents ») et réellement souhaités (« Je veux des informations économiques sur tel concurrent en particulier parce que nous envisageons de le racheter »). Pour cela une matrice permettra d’identifier, pour chaque strate de la hiérarchie, les outils de veille existants, les besoins exprimés et les ressources à mettre en oeuvre pour combler ce delta.

La suite de l'article sur magazine.qualys.fr


Interview de Jérome Bondu par Jérome Saiz lors du 12eme petit déjeuner thématique organisé par SecurityVibes, sur l'intelligence économique.