Brève

Intelligence Economique & PME Marocaines

Le 16 novembre 2011 par Portail de l'IE
Au Maroc, les petites et moyennes entreprises occupent une place cruciale dans le tissu économique national. Mais bien qu’elles soient les plus fragiles face à une concurrence qui devient de plus en plus rude et acharnée, les PME marocaines n’ont pas encore ressenti le rôle majeur de l’intelligence économique en ce sens que la majorité d’entre elles ne disposent pas de cellules de veille stratégique et d’I.E.

Cette situation est dû principalement au manque d’intérêts de ces dirigeants qui, pour la majorité , estiment que le coût de mise en place d’un système d’I E et de veille est largement supérieur à sa valeur ajoutée pour leurs structures.

A cela s’ajoute également le fait que « pour opérationnaliser une cellule de veille stratégique sur le terrain, il faut que les entreprises marocaines atteignent une taille critique pour se permettre d’insérer ces outils dans leur management ». Dès lors, les PME marocaines doivent impérativement améliorer leurs facultés d’adaptation permanente à leurs environnements et ce en se penchant davantage sur les pratiques du management moderne notamment l’I.E en vue de renforcer leurs performances, d’optimiser leur productivité et d’augmenter leur contribution à la création de la valeur ajoutée de notre économie nationale.

La suite de l'article sur intelligenceeconomiquealgerie.blogspot.fr

Partenaires