Brève

Le Syndicat français de l'IE ouvre une campagne de recrutement

Le 14 avril 2013 par Portail de l'IE
©http://www.synfie.fr/

Le Syndicat français de l’Intelligence Economique (SYNFIE) a été créé le 14 décembre 2010, à la suite de la Fédération des Professionnels de l’Intelligence économique (FéPIE). Déjà fort de plusieurs représentants des principaux cabinets d'IE (CEIS, ADIT, Insiders...), le SYNFIE cherche de nouveaux membres.

En tant que syndicat, le SYNFIE a pour objectif la défense et la gestion d’intérêts communs de ses membres. Il est aujourd’hui présidé par Monsieur Philippe CADUC, Directeur général de l’ADIT, premier acteur d’intelligence économique en France.

En créant le SYNFIE, l’objectif était double :

  • Rassembler les acteurs de l’intelligence économique, reconnus comme tels, afin de les différencier d’acteurs comme les Agences de Renseignement privées (ARP) ou les acteurs de sécurité physique et de protection rapprochée. Cela afin de cadrer d’avantage la profession et de la faire sortir de clichés tenaces tels que le rapprochement avec l’espionnage, le métier de détective privé voir l’investigation à scandale.
  • Etre capable d’assurer la défense de ses membres, de leurs intérêts, auprès des pouvoirs publics notamment.

C’est dans cette optique que le SYNFIE a permis les développements suivants :

  • D’une éthique de la profession de l’IE :

o Charte éthique déjà en application chez ses membres,
o Comité d’éthique en l’absence de véritable législation concernant l’I.E. 

  • Le partage de compétences et de connaissances,
  • Faire entrer dans les syndicats des professions indirectement liées ou utilisatrices de l’IE (professions libérales et indépendants tels que les avocats, les experts comptables, les commissaires aux comptes…

Pour toute demande d'adhésion, il suffit de se rendre sur www.synfie.fr/