Brève

La normalisation dans l’industrie est l’outil par excellence pour conduire au changement et accompagner l’innovation

Le 25 juillet 2013 par Portail de l'IE
AFNOR a accueilli récemment de nombreux experts internationaux composant le sous-comité technique ISO sur les données industrielles.

Placée sous le haut patronage du ministère du Redressement productif et du commissariat général à l’investissement, la journée « Innovation et compétitivité - rôle crucial des normes pour l’industrie » a réuni le 5 juin 2013 plus de 130 personnes, experts mais aussi représentants du monde de l’industrie, impliqués ou non dans la normalisation. L’objectif : offrir l’opportunité de reparler aux industriels français du gage de compétitivité que représente la normalisation volontaire dans les différents secteurs de l’industrie (aérospatial, construction, manufacture, nucléaire…) et donner la parole aux organisations via des retours d’expériences sur leurs réussites en matière de normalisation (voir films et présentations de la conférence en bas de page).

Pérennité des modèles et processus industriels

« Les différentes interventions ont démontré que les travaux sur la normalisation des données industrielles offrent l’assurance d’une interopérabilité et une pérennité des modèles et processus industriels, explique Christophe Mouton, architecte système d’information, normalisation Conception Assistée par Ordinateur et PLM chez EDF et Président AFNOR/CP IDMI (Ingénierie des Données et des Modèles pour l'Industrie). Or, ces données sont de plus en plus numérisées et donc liées à l’informatique et aux différents systèmes d’exploitation qui se succèdent. La normalisation permet de se positionner en amont des évolutions informatiques. C’est un gain de durabilité pour les données industrielles. Quant à l’interopérabilité, elle permet aux industriels d’échanger leurs données et de parler le même langage. La normalisation des données industrielles est donc un formidable outil pour accéder aux marchés internationaux. »

 

Vous trouverez tous les détails de cette article en cliquant ici