Brève

L'intelligence économique au service de l'économie verte

Le 7 août 2013 par Portail de l'IE
Face à une économie verte qui sera mondiale, concurrentielle et risquée, les entreprises ou encore les territoires qui voudront rester compétitifs et améliorer leur performance globale devront intégrer à leur système de management l'intelligence économique, véritable outil de différenciation et accélérateur de productivité...

L'intelligence économique se définit comme la maîtrise et la protection de l’information stratégique utile pour tous les décideurs. Par sa mise en oeuvre, l'entreprise accroît son influence, s'ouvre l'accès à de nouveaux marchés et assure sa sécurité économique.

Dans un système mondialisé où les plus puissants essaient dans la mesure de leurs possibilités de modifier de manière subtile les équilibres en faveur de leurs propres intérêts ; l'intelligence économique permet de disposer de l'information indispensable afin de rester compétitif, de se battre à "armes égales" avec les concurrents ou encore de prendre un avantage décisif sur le terrain de la créativité...

Outil d'aide à la "bonne" décision, l'intelligence économique s'adapte en fonction de l'organisation qui la met en place. Lorsqu'elle est mise au service de l'économie verte, elle représente non seulement un atout déterminant, mais offre aussi par la même occasion un éventail d'opportunités à celui qui l'initie.

L'intelligence économique, outil de différenciation au sein de l'économie verte

L'économie verte n'est pas une mode passagère et la majorité des secteurs qu'elle couvre est appelée à se développer fortement dans les années à venir. Par exemple, le marché mondial des smart grids devrait représenter approximativement entre 12 et 50 milliards d'euros par an d'ici 2020.

Il existe d'autres marchés tout aussi prometteurs tels que la chimie verte, le stockage de l'énergie, l'efficacité énergétique des bâtiments, le captage et le stockage du CO2, les biocarburants, etc. qui font de l'économie verte, un des enjeux essentiels de demain.

Il faut souligner que le leadership dans tous ces secteurs d'activités exige des investissements dans la recherche et le développement, mais aussi dans l'expérimentation ; ce qui sous-entend une politique efficace d'innovation. Dans ce contexte, l'intelligence économique apporte une réelle valeur ajoutée, notamment par :

  • Une connaissance aigüe de l'environnement concurrentiel,
  • Une forte capacité d'anticipation des tendances nouvelles du marché
  • Des techniques marketing plus adaptées
  • Une facilitation de l'apprentissage des bases de la protection de l'information.

 

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