Pour sa quatrième édition, le Palais de l’Élysée a accueilli, les 26 et 27 octobre 2024, la Grande Exposition du Fabriqué en France. Cet événement est devenu une véritable vitrine de l’excellence des savoir-faire français.
Depuis quatre ans, la Grande Exposition du Fabriqué en France permet aux industriels, artisans et producteurs investis dans la production locale de présenter leurs réalisations sous le haut patronage du président de la République. En 2024, les jurys ont sélectionné 122 produits fabriqués en France parmi 2 200 candidatures. L’événement a également permis à l’équipe de France des Worldskills de mettre en avant leurs compétences, avec des démonstrations de savoir-faire en maroquinerie, en fabrication additive, en ébénisterie mais aussi en art floral.
Comme rappelé par Charles de Bisschop, chef de projet Made in France à la Direction générale des entreprises (DGE) : « Peu importe la nationalité de l’entreprise, l’essentiel est que le produit soit fabriqué en France ». Au sein du Palais de l’Élysée, l’exposition a ainsi célébré tous les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer. Parmi les innovations présentées : un robot sous-marin vendéen, une pirogue polynésienne ou encore des cellules de batteries lithium-ion du Pas-de-Calais.
En outre, les services de l’État dédiés aux PME ont eu l’occasion de promouvoir leurs actions, essentielles au bon fonctionnement de l’écosystème économique français. Les services d’État présents comprenaient la Direction générale des entreprises, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, la Direction générale du Trésor pour le soutien à l’export, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects ainsi que le Secrétariat général pour l’investissement. Cet évènement est aussi l’occasion pour les exposants d’obtenir de formidables retombées économiques, comme a pu l’expliquer le dirigeant de la société Cosmyx, entreprise spécialisée dans la fabrication d’imprimantes 3D.
Gabriel Massé pour le club industrie et énergie de l’AEGE
Pour aller plus loin :
- Les entreprises françaises à l’honneur dans le 11ᵉ salon du Made In France:
- Redynamiser l’intelligence économique dans les institutions au profit des entreprises françaises [Colloque de l’IE]
- Souveraineté économique : les entreprises stratégiques tricolores, plus menacées que jamais