50,5 milliards d’euros pour la Défense française

Samedi 18 janvier, la Haute assemblée a adopté le budget de la Défense. Ce dernier, en hausse de 3,3 milliards d’euros, suit donc la trajectoire de la loi de programmation militaire 2024-2030. Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne a salué un budget respectueux des forces et du vote des parlementaires.

Le contexte politique en France est inédit : « Depuis quelques mois on a l’impression que dans un autre hémicycle, la volonté est plus de jouer aux quilles avec les Gouvernements que de légiférer dans l’intérêt général de la Nation ». Depuis 2017, la France a pourtant entrepris un effort soutenu de réinvestissement dans sa défense. Le budget est ainsi passé de 32 milliards d’euros en 2017 à un montant prévu de 50 milliards pour 2025.

En dépit d’une situation financière particulièrement difficile, la sécurité des français et les crédits de la Défense ne peuvent servir de variable d’ajustement. Citant le Général Bigeard, le sénateur Lemoyne a ainsi rappelé la nécessité pour la France d’être « souple comme le cuir mais trempée comme l’acier ». Il a  également évoqué le statut spécifique des militaires et les défis en matière de ressources humaines qui en découlent, soulignant l’importance du Plan fidélisation 360. Cette initiative visé à renforcer l’attractivité des carrières militaires dans un contexte sociétal où l’engagement potentiel de la vie n’est plus une évidence

Enfin, l’importance du soutien à la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) a aussi été rappelé, avec un besoin pour l’État de soutenir les PME et TPE du secteur. Ces entreprises sont aujourd’hui essentielles pour stimuler l’innovation à l’heure où le quantique et l’intelligence artificielle bousculent les paradigmes technologiques et stratégiques.

Avec la sécurité intérieure, le budget de la défense est donc le seul en hausse. Or, comme le rappelle Sébastien Lecornu, « Est-ce que le doublement du budget des armées en 2030 va véritablement couvrir les menaces de demain ? » 

Le portail de l’IE

Pour aller plus loin :