[Podcast#18] – Compliance et industrie de défense : un enjeu stratégique 

Proposé par le Club Droit de l’AEGE, ce huitième podcast accueille Corinne Lagache, experte en compliance et ancienne Chief Compliance Officer dans divers industries aéronautique et de défense, pour un échange sur l’évolution de la compliance et de son utilisation ainsi que l’instrumentalisation des outils juridiques dans un contexte de guerre économique. 

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris-Dauphine, Corinne Lagache a occupé plusieurs postes stratégiques dans la gestion des risques et la conformité au sein de grands groupes industriels. Elle a notamment été Directrice de la gestion des risques et de la conformité internationale (2003 – 2008) chez Airbus Group, avant de rejoindre Nexter KNDS en tant que Directrice de la conformité. Enfin, elle dirigea la compliance du Groupe Safran pendant plus de dix ans (2009 – 2021). 

Dans cet épisode, elle revient sur son parcours et partage son analyse des transformations de la compliance, initialement perçue comme une simple démarche déontologique avant de devenir un levier stratégique de gestion des risques. Elle évoque notamment les défis liés aux contrôles des exportations dans le secteur de la défense, l’impact des sanctions internationales et l’instrumentalisation croissante de la compliance. Enfin, elle insiste sur l’importance de la formation et de l’ancrage terrain pour intégrer efficacement la conformité dans la culture d’entreprise. 

 

Thèmes abordés : 

00:50 Présentation professionnelle et explication du secteur d’activité 

09:17 La compliance comme outil incontournable pour l’industrie 

21:15 L’importance de la formation et l’implication de terrain 

28:40 L’instrumentalisation des lanceurs d’alerte 

30:30 Les spécificités du contrôle des exportations dans la défense 

34:55 Guerre économique et instrumentalisation de la compliance