Pour ce premier podcast du club Asie-Pacifique, ce dernier a eu eu le plaisir de recevoir Hervé Machenaud. Ayant rejoint EDF en 1982, Hervé Machenaud a joué un rôle dans le développement du nucléaire en Chine, en tant que directeur technique pour la construction de la centrale de Daya Bay entre 1985 et 1989.
Par la suite, il a dirigé le Centre national d’équipement nucléaire (CNEN) et supervisé plusieurs projets nucléaires en France et à l’étranger. En 2002, il est nommé directeur de la branche Asie-Pacifique d’EDF à Pékin, où il a mené à bien de nombreux projets énergétiques en Chine, au Japon, en Inde et dans la région du Grand Mékong. De 2010 à 2015, il a également occupé le poste de directeur général chargé de la production et de l’ingénierie, tout en restant à la tête de la branche Asie-Pacifique jusqu’en 2016.
Cet épisode a été réalisé en collaboration avec le Club Souveraineté et Industrie de l’AEGE et fera l’objet d’une seconde partie. Cette première partie est consacrée à l’Asie et abordera notamment la question de l’évolution de la coopération industrielle entre la France et la Chine au cours des dernières décennies, du rôle d’EDF en Asie-Pacifique ou encore des spécificités culturelles à prendre en compte pour faire du business en Chine.
Thèmes abordés :
00:00 : Intro
00:40 : Présentation
01:35 : Rencontre avec la Chine
06:12 : Création de la branche Asie-Pacifique
27:58 : Évolution des relations Chine-France
34:53 : Quid de Trump ?
41:42 : Comment appréhender la Chine ?
52:51 : Outro