interview de Christian Coutenceau, spécialiste en intelligence territoriale et veille stratégique.

Christian Coutenceau est spécialiste en intelligence territoriale et veille stratégique. Président du groupe « Technologies avancées » de l’association des diplômés HEC, il est parmi les huit auteurs La Méthode d’Aide à la Décision par l’Intelligence Economique (Madie).

Dans cet entretien, il rappelle l’importance de l’Intelligence économique, et insiste sur la performance des pôles d’excellence. Il affirme que les pouvoirs publics doivent tracer une stratégie nationale sur le long terme et créer des pôles de compétitivité.

Comment l’intelligence territoriale peut-elle contribuer au développement économique d’un pays ?

Dans un modèle économique réussi, on travaille à promouvoir une démarche de création de pôles d’excellence et de clusters (des entreprises activant dans le même créneau). Dans cette démarche, le territoire est comparé à une entreprise. On favorise la subvention du paradigme du moins disant. Un territoire cherche ses propres clients potentiels (investisseurs). Cependant, des infrastructures et écoles spécifiques doivent être attractives, afin d’accompagner à la réussite d’un élan d’un territoire sur le plan économique. En somme, en plus d’un climat entrepreneurial adéquat, des conditions d’attractivité doivent toutefois être réunies.

Pour lire l'interview dans son intégralité sur polescompet.canalblog.com